La veille du CDOC #47
Une veille sur l'actu de la santé 📬 "Passer d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage" - Jean Cocteau
Bienvenue dans votre point veille hebdomadaire de l’IFP de Beaune. Cette semaine, le CDOC et son documentaliste ont sélectionné pour vous des articles et ressources spécialement pensés pour nourrir vos réflexions, enrichir votre pratique et vous accompagner dans votre engagement au service des autres.
Au sommaire de ce numéro :
Les députés s'accordent sur un droit à "l'aide à mourir"
Colloque au ministère pour la lutte contre la désinformation en santé
Lancement d'une étude sur l'usage du dossier patient par les infirmiers
L’actu numérique en santé 💻👨⚕️
Un regard éthique sur les nouveaux outils d’assistance digitale en médecine
L’actu écologique en santé 🌍👩⚕️
« Il faut mettre en place un plan massif de formation initiale et continue à la RSE »
L’actu santé en région Bourgogne-Franche-Comté 🐌
Une première journée dédiée à l’IA générative en santé
Le podcast à écouter 🎧
Réinventer l’information professionnelle pour les soignants
Bonus 🎁
Bande dessinée : le covid à hauteur d’infirmière
Bonne lecture et excellente fin de semaine.
⚠ Il n’y aura pas de numéro la semaine prochaine, il faudra attendre le jeudi 5 juin pour une nouvelle édition !
Les députés s'accordent sur un droit à "l'aide à mourir"
L'Assemblée nationale a approuvé, à l'issue d'une semaine d'âpres débats sur la fin de vie, la création d'un «droit à l'aide à mourir», dans une version qui prévoit que les patients devront s'auto-administrer la substance létale s'ils en ont la capacité. 1774 amendements doivent encore être débattus sur le sujet.
Source : « Les députés s’accordent sur un droit à “l’aide à mourir” ». Infirmiers.com, https://www.infirmiers.com/profession-ide/ethique-et-soins/les-deputes-saccordent-sur-un-droit-laide-mourir. Consulté le 22 mai 2025.
Colloque au ministère pour la lutte contre la désinformation en santé
Omniprésentes sur les réseaux sociaux, les informations trompeuses ou inexactes (fake news) dans le domaine de la santé sont facilement propagées et peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des individus. Pour lutter contre ce phénomène inquiétant, le ministère en charge de la Santé et de l’Accès aux soins se saisit de la question et a organisé un colloque le vendredi 18 avril 2025. Intitulé « Lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé », il s’est articulé autour de deux tables rondes regroupant de nombreux experts. Un événement mobilisateur, à revivre en replay, qui donnera lieu à plusieurs axes de travail sur le long terme.
🔗 Article complet d’Hospitalia - Le magazine de l’innovatio hospitalière
Source : Rédaction. « Colloque au ministère pour la lutte contre la désinformation en santé ». Hospitalia, le magazine de l’hôpital pour toute l’actualité et l’information hospitalière, https://www.hospitalia.fr/Colloque-au-ministere-pour-la-lutte-contre-la-desinformation-en-sante_a4484.html. Consulté le 22 mai 2025.
A titre personnel, j’ai particulièrement apprécié l’intervention d’Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences en préambule du colloque.
Lancement d'une étude sur l'usage du dossier patient par les infirmiers
Quel est l'usage du dossier patient par les infirmiers ? La question est posée dans le cadre de l'étude Identification des problèmes de santé par les infirmières en France (Ipsi) portée par deux enseignants-chercheurs en sciences infirmières, Emmanuelle Cartron et Paul Quindroit, qui exercent respectivement au sein des universités Paris-Cité et de Lille (Nord). Le projet vise à la fois à comprendre l'usage de l'informatique par les infirmiers mais aussi à proposer des recommandations concrètes sur le paramétrage des logiciels.
Source : « Lancement d’une étude sur l’usage du dossier patient par les infirmiers ». Infirmiers.com, https://www.infirmiers.com/profession-ide/lancement-dune-etude-sur-lusage-du-dossier-patient-par-les-infirmiers. Consulté le 22 mai 2025. (Avec Hospimedia)
L’actu du numérique en santé 💻👨⚕️
Un regard éthique sur les nouveaux outils d’assistance digitale en médecine
À l’image des chatbots, les nouveaux outils numériques en santé modifient la prise en charge des patients. Leurs promoteurs vantent l’aide qu’ils apportent au médecin qui se consacre davantage à la consultation. Pour garantir un usage éthique, l’humain doit demeurer l’agent central dans l’exercice de la médecine digitale.
Extrait 💬 : “Et si on en croit l’édition 2024 de l’Observatoire du numérique en santé d’Harris Interactive, 78 % des Français jugent positivement le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé.”
Source : Angélique Chassy, et al. « Un Regard Éthique Sur Les Nouveaux Outils d’assistance Digitale En Médecine ». The Conversation, 21 avril 2025, http://theconversation.com/un-regard-ethique-sur-les-nouveaux-outils-dassistance-digitale-en-medecine-254121.
L’actu écologique en santé 🌍👩⚕️
« Il faut mettre en place un plan massif de formation initiale et continue à la RSE »
A l’heure où le réchauffement climatique et l’appauvrissement des ressources naturelles sont devenus des préoccupations de premier plan, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et des organisations (RSO) vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société est une priorité. Y compris dans la santé, responsable de plus de 8 % de l’empreinte carbone de la France. Le point sur les enjeux du secteur en matière de RSE avec Olivier Toma, fondateur de Primum Non Nocere et associé chez Grant Thornton France – Développement durable.
Source : Camille Grelle. « « Il faut mettre en place un plan massif de formation initiale et continue à la RSE » ». La Veille Acteurs de Santé, 25 mars 2025, https://www.veille-acteurs-sante.fr/2025/03/25/il-faut-mettre-en-place-un-plan-massif-de-formation-initiale-et-continue-a-la-rse/.
L’actu santé en région Bourgogne-Franche-Comté 🐌
Une première journée dédiée à l’IA générative en santé
Vendredi 16 mai, les Hospices civils de Beaune accueillaient la première journée de l’IA générative en santé, avec un plateau d’intervenants à faire pâlir les plus gros évènements spécialisés. Co-animée par le Docteur Jean-Louis Fraysse, co-fondateur de BOTdesign, et le Professeur Patrick Callier, responsable du DU IA Santé et du DIU IA générative en santé, la journée a été ouverte par Guillaume Koch, directeur des Hospices civils de Beaune, avant une première conférence de Franck Mouthon, directeur exécutif de l’Agence des programmes pour la recherche en santé, et une seconde du Professeur Stéphanie Allassonnière, vice-présidente innovation et valorisation à l’Université Paris Cité et co-fondatrice de la start-up Sonio.
Source : Antonin Tabard. « Une première journée dédiée à l’IA générative en santé ». ON HEALTH, 19 mai 2025, https://on-health.tv/une-premiere-journee-dediee-a-lia-generative-en-sante/.
Le podcast à écouter 🎧
Réinventer l’information professionnelle pour les soignants
Anne Boulanger, journaliste scientifique et directrice des rédactions infirmières chez 1Health/Europa Group, partage son parcours dans l’édition médicale. En 2012, face à l’abandon des revues infirmières et dentaires par leur groupe de presse, elle relève le défi de les faire perdurer en co-fondant Initiatives Santé. Entre négociations intenses, lancement de nouvelles formules presse et organisation du Salon Infirmier, elle revient sur cette aventure qui a marqué sa carrière et contribué à la formation continue de milliers de professionnels de santé.
Ce podcast s'inscrit dans la continuité des missions du collectif Femmes de Santé, le collectif de femmes et d'hommes qui souhaitent une santé plus juste, plus équitable et plus égalitaire.
Source : Les Expertes de la Santé - Expertise des Femmes de Santé (MedShake Studio)
Bonus 🎁
Bande dessinée : le covid à hauteur d’infirmière
Avec Soignante1, paru en janvier dernier, le dessinateur Yann Madé retrace les années covid vues à travers les yeux de Chloé, infirmière en CMP. Une lecture qui ne rend pas très optimiste, mais qui a le mérite de raviver des souvenirs qu’on aurait tort d’oublier.
Source : Adrien Renaud. « Bande dessinée : le covid à hauteur d’infirmière ». Actusoins, 25 avril 2025, https://www.actusoins.com/bande-dessinee-le-covid-a-hauteur-dinfirmiere.html.
C’est déjà fini, mais votre newsletter revient jeudi 5 juin pour un nouveau numéro sur l’actu santé. D’ici là prenez soin de vous.
Yann Madé, Soignante, Jarjille éditions, janvier 2025 : https://www.actuabd.com/Soignante-Par-Yann-Made-Ed-Jarjille