La veille du CDOC #53
Une veille sur l'actu de la santé 📬 "Passer d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage" - Jean Cocteau
Bienvenue dans votre point veille hebdomadaire de l’IFP de Beaune. Cette semaine, le CDOC et son documentaliste ont sélectionné pour vous des articles et ressources spécialement pensés pour nourrir vos réflexions, enrichir votre pratique et vous accompagner dans votre engagement au service des autres.
Au sommaire de ce numéro :
Quelle partie du rôle propre infirmier confier à une aide-soignante ?
Hépatite B : un score fondé sur les comportements pour prédire le risque de cancer du foie
Santé mentale : un état des lieux au regard de la situation financière, de l’orientation sexuelle et des discriminations subies
L’actu numérique en santé 💻👨⚕️
SimbiotX : des jumeaux numériques au service de la décision médicale
L’actu écologique en santé 🌍👩⚕️
Malgré des efforts "insuffisants", les établissements de santé trouvent des solutions pour réduire leur impact carbone numérique
L’actu santé en région Bourgogne-Franche-Comté 🐌
Déplacement de Catherine Vautrin pour la pose de la première pierre du nouveau bâtiment du Centre Hospitalier de Beaune (Côte-d’Or)
Le podcast à écouter 🎧
La photographie pour changer le regard sur les EHPAD
Bonus 🎁
Santé sexuelle, un enjeu de santé publique et d’éducation
Bonne lecture et excellente fin de semaine.
P.S. : Afin de prévenir tout risque d’infobésité et si vous n’avez pas le temps de tout parcourir, je vous invite à prendre quelques minutes pour découvrir les ressources au gré de votre curiosité.
Quelle partie du rôle propre infirmier confier à une aide-soignante ?
Depuis 2021, le périmètre d’intervention des aides-soignantes a été redéfini dans un souci de clarification et de valorisation. Le texte introduit la notion de soins courants de la vie quotidienne que l’infirmière peut leur confier sous réserve de conditions strictes. Néanmoins cette avancée ne remet nullement en question le cœur du rôle propre infirmier, ni les fondements qui le rendent non délégable dans sa majorité. Le syndicat des professionnels infirmiers (SNPI) fait le point sur cette question.
Source : Lara Melchiori. « Quelle partie du rôle propre infirmier confier à une aide-soignante ? » Santé Mentale, 26 juin 2025, https://www.santementale.fr/2025/06/quelle-partie-du-role-propre-infirmier-peut-etre-confiee-a-une-aide-soignante/.
Hépatite B : un score fondé sur les comportements pour prédire le risque de cancer du foie
L’hépatite B chronique est un facteur de risque majeur de cancer du foie. Cependant, évaluer le risque individuel de chaque patient reste un défi en pratique clinique. Pour y répondre, des chercheurs français ont développé un score prédictif innovant, qui combine des facteurs comportementaux et des paramètres biologiques simples, disponibles lors du suivi médical habituel.
L’hépatite B chronique touche près de 250 millions de personnes dans le monde.
Source : « Hépatite B : un score fondé sur les comportements pour prédire le risque de cancer du foie · Inserm, La science pour la santé ». Inserm, https://www.inserm.fr/actualite/hepatite-b-un-score-fonde-sur-les-comportements-pour-predire-le-risque-de-cancer-du-foie/. Consulté le 10 juillet 2025.
Santé mentale : un état des lieux au regard de la situation financière, de l’orientation sexuelle et des discriminations subies
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude dédiée à la santé mentale à partir des données les plus récentes de l’enquête EpiCov. L’enquête couvre la période 2020-2022 à l’aide d’un panel d’environ 64 000 participants représentatifs de la population vivant en France et âgée de 15 ou plus au démarrage de l’enquête. L’étude rend compte de l’évolution de certains indicateurs de santé mentale tels que les syndromes dépressifs et les pensées suicidaires dans cette population ainsi que les difficultés psychosociales chez les mineurs. Des données sur le recours aux soins de santé mentale, les inégalités sociales, l’expérience de discriminations, l’orientation sexuelle ainsi que l’usage des écrans et des réseaux sociaux sont également analysées. L’étude met en exergue certains facteurs liés à la santé mentale dégradée qui se retrouvent notamment chez les femmes âgées de moins de trente ans.
Source : Jean-Baptiste Hazo. « Santé mentale : un état des lieux au regard de la situation financière, de l’orientation sexuelle et des discriminations subies ». Drees, 6 avril 2025, https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/250604_ER_sante-mentale-etat-des-lieux.
L’actu du numérique en santé 💻👨⚕️
SimbiotX : des jumeaux numériques au service de la décision médicale
Basée au Centre Inria de Saclay, l’équipe projet SimbiotX développe des jumeaux numériques, véritables répliques virtuelles capables de prédire les réactions de certains organes. L’objectif ? « Guider la décision clinique et mieux maîtriser les risques interventionnels », nous explique Irène Vignon-Clémentel, co-responsable de l’équipe.
Source : Aurélie Pasquelin. « SimbiotX : des jumeaux numériques au service de la décision médicale ». Hospitalia, le magazine de l’hôpital pour toute l’actualité et l’information hospitalière, https://www.hospitalia.fr/SimbiotX-des-jumeaux-numeriques-au-service-de-la-decision-medicale_a4517.html. Consulté le 10 juillet 2025.
L’actu écologique en santé 🌍👩⚕️
Malgré des efforts "insuffisants", les établissements de santé trouvent des solutions pour réduire leur impact carbone numérique
Malgré des efforts jugés encore "insuffisants", les établissements de santé multiplient les initiatives et trouvent des solutions pour limiter l'impact écologique de leurs systèmes numériques, a constaté le groupement régional d'appui au développement de l'e-santé (Grades) Occitanie fin mai lors d'une table ronde au salon Santexpo, à Paris.
Extrait 💬 : “Rudy Chouvel, chargé de mission transition écologique à la FHF, a pris en exemple le centre hospitalier (CH) de Dieppe (Seine-Maritime), qui a réalisé "des milliers d'euros" d'économie en mettant en veille ses appareils informatiques le soir. Il a également cité le CHU de Poitiers, qui a mis en place un système de free cooling permettant de rafraîchir "gratuitement" ses datacenters.”
Thomas Delatour, ingénieur conception et sobriété numérique à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), a averti, lors de la table ronde, que les systèmes numériques sont à l'origine de 4% des émissions carbone en France et de 11% de la consommation électrique.
L'Ademe prévoit un triplement des impacts du secteur du numérique à l'horizon 2050.
Source : Antoine Laurent. TICsanté - Articles. https://www.ticsante.com/Story?Id=7742. Consulté le 10 juillet 2025.
L’actu santé en région Bourgogne-Franche-Comté 🐌
Déplacement de Catherine Vautrin pour la pose de la première pierre du nouveau bâtiment du Centre Hospitalier de Beaune (Côte-d’Or)
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, se rendra le jeudi 10 juillet à Beaune pour la pose de la première pierre du nouveau bâtiment du Centre Hospitalier de Beaune. Soutenu à hauteur de 12,2 M€ par l’Etat dans le cadre du Ségur de la santé, ce projet vise à regrouper la majorité des activités cliniques, logistiques et administratives du site, afin d’améliorer le fonctionnement du service des urgences.
En amont de cette inauguration, la ministre visitera les hospices de Beaune.
Source : « Déplacement de Catherine Vautrin our la pose de la première pierre du nouveau bâtiment du Centre Hospitalier de Beaune (Côte-d’Or) ». La Veille Acteurs de Santé, 9 juillet 2025, https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/235262/deplacement-de-catherine-vautrin-our-la-pose-de-la-premiere-pierre-du-nouveau-batiment-du-centre-hospitalier-de-beaune-cote-dor/.
👉 Le CDOC Beaune souhaite une excellente visite à Mme la ministre.
Le podcast à écouter 🎧
# 145 - Mathilde PARQUET - La photographie pour changer le regard sur les EHPAD
Dans cet épisode, Arnaud Chevalier reçoit Mathilde Parquet, alias Photilde, photographe spécialisée dans l’avancée en âge. Après une reconversion il y a 4 ans, elle s’est donné une mission : changer les représentations de la vieillesse à travers l’image. Inspirée par le livre La tyrannie du bien-vieillir de Michel Billé et nourrie de son expérience personnelle, elle propose des projets photographiques dans les établissements qui redonnent vie, voix et fierté aux résidents… Et aux professionnels.
Mathilde intervient en mode "petite souris" pour capter les gestes du soin, les liens discrets, les sourires, la tendresse. Elle propose aussi des séances de portraits individuels pour booster l’estime de soi des résidents, avec une restitution concrète : expositions, livres photos, calendriers... parfois drôles, souvent touchants, toujours authentiques.
Mathilde raconte des projets portés avec les résidents (et non pour eux), comme ce calendrier participatif, ces portraits en ski ou en maillot, ou encore ces expositions dans les écoles. Elle montre que même dans les unités protégées, la photographie peut être un outil d’expression, de lien et de fierté.
Source : Le Podcast Des Établissements Médico-sociaux
Bonus 🎁
Santé sexuelle, un enjeu de santé publique et d’éducation
Infirmière libérale dans le Gard, Marion Sojka s’est formée pour devenir sexologue. Une compétence qu’elle déploie notamment dans le cadre de son exercice infirmier.
Extrait 💬 : “J’ai toujours été intéressée par la santé sexuelle et je ne comprends pas que le sujet ne soit pas abordé pendant nos études en soins infirmiers alors que cela fait partie du bien-être global de la personne et de ses besoins (pyramide de Maslow). Pour mon mémoire, j’avais décidé de m’intéresser à la prise en compte de la sexualité des personnes âgées en Ehpad. Mais mon sujet n’a pas été bien accueilli par mes formateurs qui n’en ont pas compris l’intérêt. Les personnes âgées sont souvent infantilisées. On oublie qu’elles ont eu une vie sexuelle. Aujourd’hui, ce sujet fait encore l’objet de railleries.”
Source : Laure Martin. SANTÉ SEXUELLE, UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE ET D’ÉDUCATION. https://www.espaceinfirmier.fr/actualites/sante-sexuelle-un-enjeu-de-sante-publique-et-d-education.html. Consulté le 9 juillet 2025.
C’est déjà fini, mais votre newsletter revient jeudi prochain pour un nouveau numéro sur l’actu santé. D’ici là prenez soin de vous.