La veille du CDOC #34
Une veille sur l'actu de la santé et de la formation ⚡ "Passer d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage" - Jean Cocteau
Bienvenue dans votre point veille hebdomadaire de l’IFP de Beaune. Cette semaine, le CDOC et son documentaliste ont sélectionné pour vous des articles et ressources spécialement pensés pour nourrir vos réflexions, enrichir votre pratique et vous accompagner dans votre engagement au service des autres.
Au sommaire de ce numéro :
L’actu santé 🏥
Ratios soignant/patients : c'est bien voté !
Lancée il y a 1 an, l’expérimentation de la semaine en 4 jours fait ses preuves aux Hospices Civils de Lyon
Connaissez-vous les enjeux de la maladie à corps de Lewy, la deuxième maladie neurocognitive la plus répandue ?
L’actu numérique en santé 💻👨⚕️
Chatbots thérapeutes : un succès fulgurant mais des défis pour la santé mentale
L'IA pourrait aider à diagnostiquer la démence grâce à des tests oculaires
Le CH d'Arles et la société Nabla nouent un partenariat pour optimiser les consultations grâce à l'IA
Les actus & ressources du monde de la formation 🧠
Neuromania – Le vrai du faux sur votre cerveau
Les étudiants souffrant d'anxiété liée aux examens utilisent-ils la pratique de la récupération ?
L’Académie de l’OMS, centre de formation en santé publique, inaugurée à Lyon
L’actu pédago-numérique 💾
Truc arTIC : compar:IA
Les actus & ressources étudiantes 🎓
Le “Challenge paracétamol” : un nouveau défi TikTok inquiétant pour la santé des jeunes
Guide du stage infirmier en neurochirurgie
Bonus 🎁
Enquête de santé - Nos vies avec Parkinson
Bonne lecture et excellente fin de semaine.
P.S. : Afin de prévenir tout risque d’infobésité et si vous n’avez pas le temps de tout parcourir, je vous invite à prendre quelques minutes pour découvrir les ressources au gré de votre curiosité.
L’actu santé 🏥
Ratios soignant/patients : c'est bien voté !
Les députés ont voté en première lecture la proposition de loi visant à instaurer des ratios entre soignants et patients, plus de deux ans après son adoption au Sénat. La mesure, très attendue par les professionnels de santé, doit redonner de l’attractivité à l’hôpital.
Extrait 💬 : "Dans ce contexte généralisé de dégradation des conditions de travail et d’épuisement des professionnels, la PPL sur les ratios aurait deux effets bénéfiques : redonner de l’attractivité aux métiers de la santé – et notamment aux infirmiers et aides soignants, les professions ciblées – et assurer une meilleure sécurité des soins. […] Pour autant, la mise en place de ces ratios dans les établissements ne suffira pas, à elle seule, à régénérer l’hôpital."
ℹ Ce sera désormais à la Haute Autorité de Santé (HAS) de définir ces ratios en fonction de chaque spécialité et en tenant en compte de leur charge en soin. Les établissements disposeront toutefois d’une marge de manœuvre pour les adapter.
Source : Parvais, Audrey. « Ratios soignant/patients : c’est bien voté ! » Infirmiers.com, https://www.infirmiers.com/profession-ide/actualite-sociale/ratios-soignantpatients-cest-bien-vote. Consulté le 29 janvier 2025.
Lancée il y a 1 an, l’expérimentation de la semaine en 4 jours fait ses preuves aux Hospices Civils de Lyon
Depuis l’automne 2023, les Hospices Civils de Lyon - HCL expérimentent la semaine en 4 jours dans trois services de soins du groupement hospitalier Est. Un an après, cette nouvelle organisation de travail a conquis les professionnels, révélant de nombreux bénéfices pour eux comme pour les patients. Fort de ce succès, les HCL vont, dès le mois prochain, élargir l’expérimentation à trois nouveaux services, avec l’ambition de poursuivre cette dynamique, inscrite dans la stratégie de marque employeur du CHU.
ℹ Ce sont, au total, 112 infirmiers et aides soignants qui expérimentent la semaine en 4 jours, depuis l’automne 2023, au sein des HCL.
Source : Rédaction. « Lancée il y a 1 an, l’expérimentation de la semaine en 4 jours fait ses preuves aux Hospices Civils de Lyon ». Hospitalia, le magazine de l’hôpital pour toute l’actualité et l’information hospitalière, https://www.hospitalia.fr/Lancee-il-y-a-1-an-l-experimentation-de-la-semaine-en-4-jours-fait-ses-preuves-aux-Hospices-Civils-de-Lyon_a4349.html. Consulté le 29 janvier 2025.
Connaissez-vous les enjeux de la maladie à corps de Lewy, la deuxième maladie neurocognitive la plus répandue ?
Largement méconnue des professionnels de santé comme du grand public, la maladie à corps de Lewy (MCL) toucherait environ 200 000 personnes en France, faisant d’elle la seconde maladie neurocognitive derrière la maladie d’Alzheimer. Depuis 2019, l’Association Maladie à corps de Lewy - A2MCL sensibilise, finance des recherches et plaide pour une meilleure reconnaissance. Philippe De Linares, président et ancien aidant, expose les enjeux autour de cette maladie.
Source : Renaud Degas et Géraldine Bouton. « Connaissez-vous les enjeux de la maladie à corps de Lewy, la deuxième maladie neurocognitive la plus répandue ? » La Veille Acteurs de Santé, 17 décembre 2024, https://www.veille-acteurs-sante.fr/2024/12/17/connaissez-vous-les-enjeux-de-la-maladie-a-corps-de-lewy-la-deuxieme-maladie-neurocognitive-la-plus-repandue/.
📰 Cet article rejoint malheureusement l’actualité récente avec le décès ce mardi 28 janvier de Catherine Laborde populaire présentatrice météo de TF1, entre 1988 et 2017, alors qu'elle était atteinte de la maladie à corps de Lewy. En 2018, elle s’était livrée sur son combat contre la maladie à corps de Lewy dans l’émission “Allo Docteurs”.
L’actu du numérique en santé 💻👨⚕️
Chatbots thérapeutes : un succès fulgurant mais des défis pour la santé mentale
Même si la grande majorité n’a jamais été validée cliniquement, les chatbots offrant un soutien psychologique suscitent un certain engouement. Et si leur développement était encadré ?
Extrait 💬 : "En janvier 2024, il existait 475 chatbots dédiés à la santé mentale sur la plateforme character.ai, selon un décompte de la BBC. Et certains d’entre eux, comme Therapist, Psychologist ou Mental Health Helper, cumulent plusieurs millions d’interactions, malgré le fait qu’ils n’aient jamais été validés cliniquement."
Source : Caillebotte, Étienne. « Chatbots thérapeutes : un succès fulgurant mais des défis pour la santé mentale ». BDM, 16 janvier 2025, https://www.blogdumoderateur.com/chatbots-therapeutes-succes-fulgurant-defis-sante-mentale/.
L'IA pourrait aider à diagnostiquer la démence grâce à des tests oculaires
AI could help diagnose dementia through eye tests
L'équipe de recherche NeurEYE a collecté près d'un million de scanners oculaires auprès d'opticiens à travers l'Écosse - le plus grand ensemble de données de ce type au monde - et, avec l'aide de l'IA, a développé un algorithme capable d'évaluer la santé des vaisseaux sanguins de l'œil qui pourraient indiquer des maladies neurogénératives.
Extrait 💬 : "L'œil peut nous en dire bien plus que ce que nous pensions possible. La rétine contient une multitude d’informations et constitue un baromètre biologique de la santé de notre cerveau." - Baljean Dhillon
ℹ L'équipe NeurEYE est dirigée par l'Université d'Édimbourg et comprend des chercheurs de l'Université calédonienne de Glasgow.
Source : AI Could Help Diagnose Dementia through Eye Tests. 21 janvier 2025, https://www.bbc.com/news/articles/cvgl8n1jpxyo.
Le CH d'Arles et la société Nabla nouent un partenariat pour optimiser les consultations grâce à l'IA
Dans le cadre "d'un projet de modernisation globale de l'établissement", le Centre hospitalier d'Arles a conclu un partenariat stratégique avec la start-up française Nabla, qui conçoit un logiciel d'intelligence artificielle (IA) pour la création automatique de comptes rendus médicaux.
Extrait 💬 : "Aujourd'hui, le CH d'Arles est le premier établissement public français à déployer l'assistant d'IA de Nabla intégré à un dossier patient informatisé (DPI) et disponible auprès de l'ensemble de ses équipes soignantes."
ℹ Le partenariat "bénéficie du soutien" de l'Agence régionale de santé - Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Paca)
Source : Zirar, Wassinia. TICsanté - Articles. https://www.ticsante.com/Story?Id=7497. Consulté le 29 janvier 2025.
Les actus & ressources du monde de la formation 🧠
Neuromania – Le vrai du faux sur votre cerveau
Dans cet épisode de Never Stop Learning, Albert Moukheiber bouscule nos certitudes et nous invite à repenser l’usage (et l’abus) des neurosciences dans nos démarches pédagogiques. Et vous êtes-vous prêt(e) à remettre en question vos idées reçues ?
Source : Peccoux, Gérard. « Podcast #85 - Neuromania - Le vrai du faux sur votre cerveau ». Callimedia, https://www.callimedia.fr/le-learning-lab/podcasts/episode-85-neuromania-vrai-du-faux-sur-votre-cerveau/. Consulté le 29 janvier 2025.
🎙 Never Stop Learning est un excellent podcast que je vous invite à suivre. Chaque épisode est l’occasion de découvrir un(e) professionnel(le) de la formation digitale. D’ailleurs je vous conseille l’épisode 53, mais mon avis n’est pas vraiment objectif…😁
Les étudiants souffrant d'anxiété liée aux examens utilisent-ils la pratique de la récupération ?
Do students with test anxiety use Retrieval Practice?
Malgré l’efficacité de la pratique de récupération, peu d’étudiants l’utilisent réellement. Alors, pourquoi les étudiants évitent-ils la pratique de récupération et quel est le lien avec l’anxiété liée aux examens ? Une étude récente pourrait apporter des réponses.
Source : Busch, Bradley. Do Students with Test Anxiety Use Retrieval Practice? | InnerDrive. https://www.innerdrive.co.uk/blog/test-anxiety-retrieval-practice/. Consulté le 29 janvier 2025.
L’Académie de l’OMS, centre de formation en santé publique, inaugurée à Lyon
L’Académie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ouvert ses portes officiellement mardi 17 décembre à Lyon. 3 millions de professionnels de santé doivent s’y former à l’horizon 2028, selon différentes modalités d’apprentissage tout au long de la vie. Un communiqué du Ministère de la Santé revient sur ce projet.
Extrait 💬 : "Lancée depuis juin 2019, cette institution a pour ambition de devenir le centre de référence pour la formation tout au long de la vie des professionnels de santé du monde entier. Elle doit contribuer à l’amélioration de la qualité des services et à une meilleure préparation des systèmes de santé aux futures pandémies."
Source : Westphal, Valérie. « L’Académie de l’OMS, centre de formation en santé publique, inaugurée à Lyon ». Santé Mentale, 18 décembre 2024, https://www.santementale.fr/2024/12/lacademie-de-loms-centre-de-formation-en-sante-globale-inauguree-a-lyon/.
L’actu pédago-numérique 💾
Truc arTIC : compar:IA
comparIA est un outil gratuit, mis à notre disposition par le Ministère de la Culture, qui permet de sensibiliser les citoyens à l’IA générative et à ses enjeux. Quand les outils d'IA avec lesquels nous avons conversé sont démasqués, on obtient des estimations sur l’impact environnemental de nos discussions avec chaque modèle.
Source : RECIT ARTS
Les actus & ressources étudiantes 🎓
Le “Challenge paracétamol” : un nouveau défi TikTok inquiétant pour la santé des jeunes
🎬 Paracetamol challenge : cette trend dangereuse ⚠️‼️‼️ (Les Minutes de Jérémy)
⚠ Les réseaux sociaux, et en particulier TikTok, occupent aujourd’hui une place centrale dans le quotidien des jeunes. Si ces plateformes offrent des opportunités d’apprentissage et de partage, elles véhiculent aussi des tendances inquiétantes, comme le récent « challenge paracétamol ». Il est donc essentiel que nous sensibilisions les jeunes à ces dérives en leur rappelant notamment qu’aucun défi ne justifie de mettre sa vie en danger. Le surdosage de paracétamol peut causer des atteintes irréversibles au foie, aux reins et au cerveau, pouvant aller jusqu’à la mort ☠.
Cet exemple, nous prouve qu’il est primordial d’accompagner les nouvelles générations à un usage raisonné des réseaux sociaux et à la vérification des informations qu’elles y trouvent.
Guide du stage infirmier en neurochirurgie
Le stage en neurochirurgie appartient à la catégorie des soins de courte durée (SCD). Les étudiant(e)s en soins infirmiers apprendront à développer des compétences particulières pour prendre en charge ces patients, notamment en matière de communication empathique, de gestion de la douleur, de surveillance post-opératoire ciblée, et d’accompagnement du retour à l’autonomie.
Source : ROPERT, Élodie. « Guide du stage infirmier en neurochirurgie ». Réussis ton IFSI, 27 novembre 2024, https://reussistonifsi.fr/guide-stage-infirmier-neurochirurgie/.
Bonus 🎁
Enquête de santé - Nos vies avec Parkinson 28 janvier 2025
La maladie de Parkinson touche près de 270 000 personnes en France et 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. À ce jour, il n'existe aucun traitement pour guérir de cette pathologie très complexe. Journaliste et producteur, Joseph Coriat a été diagnostiqué alors qu'il n'avait que 38 ans. Fort de son expérience, il rencontre des malades de tous âges pour les interroger sur leur gestion des symptômes, les effets secondaires de leurs traitements et leur vie avec la maladie. À la rencontre de témoins et d'experts médicaux, il explore les causes de la maladie et fait un point sur les dernières avancées des traitements.
Présenté par : Marina Carrère d'Encausse
🎬 Replay disponible jusqu'au 01/11/2025
👉 Retrouvez l'épisode en entier et plus de vidéos en cliquant ici.
Source : France TV - Replay et Direct tv des chaînes France Télévisions (ex Pluzz). https://www.france.tv/. Consulté le 30 janvier 2025.
💙 Je vous encourage vivement à aller regarder ce reportage ! Pour pouvoir le regarder, il vous faudra vous créer un compte (gratuit) sur la plateforme.
C’est déjà fini…
… mais votre newsletter revient la semaine prochaine pour un nouveau numéro. D’ici là prenez soin de vous.