La veille du CDOC #29
Une veille sur l'actu de la santé et de la formation ⚡ "Passer d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage" - Jean Cocteau
Bienvenue dans le point veille hebdomadaire de l’IFP de Beaune. Dans ce nouveau numéro, le CDOC vous propose des articles et des ressources pour alimenter vos réflexions et enrichir votre pratique professionnelle.
Au sommaire de ce numéro :
L’actu santé 🏥
Le nombre d’infirmières augmenterait fortement d’ici à 2050, mais moins que les besoins en soins de la population vieillissante
Tour d’horizon du handicap en France
Désengorger les urgences : les recommandations de la Cour des Comptes
L’actu numérique en santé 💻👨⚕️
L'Hôpital Foch rapporte une baisse des tensions aux urgences depuis l'installation de l'application FollowMe
Le CH de Saint-Nazaire, pionnier de l’automatisation des transports
L’actu écologique en santé 🌍👩⚕️
Vélo ou voiture électrique ? Comment nos choix de mobilité impacteront la santé publique
Le recyclage des biodéchets permet au CHU d'Amiens de s'inscrire dans un cercle vertueux
L’actu santé en Bourgogne-Franche-Comté 🐌
Addictions, comment les prévenir et s’en sortir : séance d’info le 19 décembre 2024
Bonne année 2025
L’actu du monde de la formation 🧠
La durée de la formation infirmière passe à 4 600 heures
Partager ou ne pas partager son PowerPoint ? Telle est la question.
Évaluer ses élèves en vidéo : quels sont les cas d’usage ?
Les actus & ressources étudiantes 🎓
IPA : une formation qui attire "de plus en plus d'étudiants"
Guide : référencer le recours aux IA génératives dans vos travaux
Un 👁🗨 sur le monde
Afghanistan : les études infirmières désormais interdites aux femmes
Bonne lecture et excellente fin de semaine.
P.S. : Afin de prévenir tout risque d’infobésité et si vous n’avez pas le temps de tout parcourir, je vous invite à puiser dans les différentes ressources proposées au gré de votre curiosité.
L’actu santé 🏥
Le nombre d’infirmières augmenterait fortement d’ici à 2050, mais moins que les besoins en soins de la population vieillissante
La Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (DREES) publie une étude sur les trajectoires possibles des effectifs d’infirmiers et d’infirmières en emploi. Elle s’appuie sur le nouveau modèle de projection développé par la DREES, qui mobilise des données issues du Système national des données de santé (SNDS), de la base tous salariés (BTS) et du panel tous actifs de l’Insee et des enquêtes Écoles et Étudiants en formation aux professions de santé de la DREES. Ce modèle permet d’estimer le nombre d’infirmières en emploi sur toute la période de projection, ici entre 2021 et 2050, sous l’hypothèse de comportements constants à ceux observés ces dernières années. Ces effectifs sont mis en regard de la démographie de la population française et de sa consommation en soins infirmiers.
Source : Le nombre d’infirmières augmenterait fortement d’ici à 2050, mais moins que les besoins en soins de la population vieillissante | Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/241203_ER_Nombre-infirmieres. Consulté le 12 décembre 2024.
🕵️♂️ Etude repérée depuis l’article “D'ici 2050, l'exercice libéral infirmier pourrait augmenter de 75%” d’Infirmiers.com
Tour d’horizon du handicap en France
La nouvelle édition de l’ouvrage « Le handicap en chiffres », proposé par la Drees, présente des données générales et actualisées sur la mesure du handicap en France. L’ouvrage aborde ensuite notamment* la situation des enfants et des adultes handicapés à travers différentes thématiques : l’accompagnement des enfants et leur scolarisation, les revenus et conditions de vie des personnes à domicile, l’emploi, les établissements médico-sociaux, les minima sociaux et les prestations et une partie inédite sur les disparités territoriales du handicap.
Source : Melchiori, Lara. « Tour d’horizon du handicap en France ». Santé Mentale, 28 novembre 2024, https://www.santementale.fr/2024/11/tour-dhorizon-du-handicap-en-france/.
Désengorger les urgences : les recommandations de la Cour des Comptes
« Une sollicitation excessive » des services d’urgence et ce malgré les mesures correctives déjà prises et qui s’avèrent insuffisantes, voici les conclusions du nouveau rapport de la Cour des Comptes sur l’accueil et le traitement des urgences à l’hôpital. Onze recommandations tentent aujourd’hui d’appréhender au mieux les dysfonctionnements sur l’amont, l’interne et l’aval.
Extrait 💬 “Ce nouveau rapport de la Cour des Comptes rendu le 19 novembre dernier, riche de ses onze recommandations, dresse la nécessité de coordonner la régulation des urgences avec la permanence des soins en ville, et simplifier l’accès direct à l’hospitalisation non programmée ; de connaître, répartir et mobiliser plus facilement les moyens disponibles et sécuriser la sortie vers l’hospitalisation ; d’informer le public sur la disponibilité des structures des urgences et sur la qualité du service rendu.”
Source : Melchiori, Lara. « Désengorger les urgences : les recommandations de la Cour des Comptes ». Santé Mentale, 27 novembre 2024, https://www.santementale.fr/2024/11/desengorger-les-urgences-les-onze-recommandations-de-la-cour-des-comptes/.
L’actu du numérique en santé 💻👨⚕️
L'Hôpital Foch rapporte une baisse des tensions aux urgences depuis l'installation de l'application FollowMe
L'Hôpital Foch à Suresnes a rapporté une baisse des tensions ressenties aux urgences à la fois par les patients et les professionnels depuis l'installation au cours de l'été de l'application FollowMe de la start-up MyCareProcess pour améliorer l'information des patients et de leurs proches en leur proposant un suivi "en temps réel" de leur parcours de soins, expliquent les partenaires dans un communiqué commun diffusé le 12 novembre.
Extrait 💬 : “Désormais, chaque patient accueilli aux urgences reçoit un SMS avec un lien vers l'application, "sans avoir besoin de la télécharger", afin de suivre "en temps réel l'évolution de son parcours, des examens en cours jusqu'aux étapes suivantes de la prise en charge". […] Les premiers retours relèvent une "nette amélioration de la qualité de la communication et une réduction des inquiétudes".”
Source : Besnier, Caroline. TICsanté - Articles. https://www.ticsante.com/Story?Id=7456. Consulté le 12 décembre 2024.
Le CH de Saint-Nazaire, pionnier de l’automatisation des transports
Il y a douze ans, le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire avait totalement repensé sa logistique, prenant la voie de l’automatisation des flux et d’une fonction logistique d’étage (FLE). Des processus toujours en place, que l’établissement compte désormais étendre et adapter à son site d’Heinlex, notamment pour le volet FLE. Le point avec Antoine Wallaert, responsable du département Blanchisserie, Achats, Logistique, et Jordan Plévert, responsable de la fonction logistique de la Cité sanitaire, où est implanté le site principal de l’hôpital.
Source : Pasquelin, Aurélie. « Le CH de Saint-Nazaire, pionnier de l’automatisation des transports ». Hospitalia, le magazine de l’hôpital pour toute l’actualité et l’information hospitalière, https://www.hospitalia.fr/Le-CH-de-Saint-Nazaire-pionnier-de-l-automatisation-des-transports_a4254.html. Consulté le 12 décembre 2024.
L’actu écologique en santé 🌍👩⚕️
Vélo ou voiture électrique ? Comment nos choix de mobilité impacteront la santé publique
La mise en œuvre de politiques publiques encourageant le recours aux modes de transport actifs (marche, vélo) plutôt qu’à la voiture améliore la santé de la population non seulement directement, mais aussi indirectement, en réduisant l’utilisation de combustibles fossiles, la pollution sonore et la pollution de l’air. De nouveaux travaux chiffrent ces bénéfices, en s’appuyant sur les quatre scénarios Transition(s) 2050 de l’Agence pour la transition écologique (ADEME).
Source : Bigo, Aurélien, et al. « Vélo Ou Voiture Électrique ? Comment Nos Choix de Mobilité Impacteront La Santé Publique ». The Conversation, 8 décembre 2024, http://theconversation.com/velo-ou-voiture-electrique-comment-nos-choix-de-mobilite-impacteront-la-sante-publique-241315.
Le recyclage des biodéchets permet au CHU d'Amiens de s'inscrire dans un cercle vertueux
Le CHU Amiens-Picardie (Somme) s'est équipé dès 2014 d'une cuve de 100 m3 lui permettant de retraiter ses biodéchets. Un système pensé dans le cadre de sa reconstruction sur le site sud et qui lui a permis de repenser la chaîne restauration-laverie. Au total, il récupère 161 tonnes de biodéchets par an lui réduisant à la fois la production de déchets assimilables aux ordures ménagères (DAOM) mais aussi ses coûts. Le CHU s'inscrit en outre dans un cercle vertueux pour l'environnement non seulement sur sa gestion des déchets mais aussi sur le gaspillage alimentaire.
🎤 Réalisation : Perrine Debacker, Géraldine Tribault et Jérôme Robillard
Source : Hospimedia. « Le recyclage des biodéchets permet au CHU d’Amiens de s’inscrire dans un cercle vertueux ». Ausha, https://podcast.ausha.co/la-sante-decarbone/le-chu-amiens-picardie. Consulté le 12 décembre 2024.
L’actu santé en Bourgogne-Franche-Comté 🐌
Addictions, comment les prévenir et s’en sortir : séance d’info le 19 décembre 2024
En décembre, Info Jeunes propose un live sur les addictions en collaboration avec Addictions France : drogues, cannabis, ecstasy, alcool, tabac, consommer ces produits présente des risques pour la santé. Les dépendances aux écrans, jeux vidéos ou d’argent ou autres peuvent gâcher le quotidien. Il existe des solutions pour s’en sortir. Rendez-vous le jeudi 19 décembre 2024 à 17h30.
Où et quand ?
Ce live aura lieu :
à Info Jeunes BFC, site de Besançon,
retransmis sur écran en direct à Info Jeunes BFC, site de Dijon.
diffusé en direct sur la chaîne Youtube d’Info Jeunes BFC.
Vous n’êtes pas libre le 19 décembre ? Retrouvez ce live en replay sur la chaîne Youtube
Source : BESLIC, Christian. « Addictions, comment les prévenir et s’en sortir : séance d’info le 19 décembre 2024 ». Info Jeunes BFC (Bourgogne Franche Comté), 9 décembre 2024, https://www.jeunes-bfc.fr/addictions-comment-les-prevenir-et-sen-sortir-seance-dinfo-le-19-decembre-2024/.
🕵️♂️ Article repéré depuis la newsletter La Veille du jour de Promotion Santé BFC
Bonne année 2025
L'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté nous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2025.
La santé mentale est une priorité de notre Projet Régional de Santé. Merci aux patients et résidents accueillis dans les établissements de la région pour leur contribution à l’illustration de la carte de vœux de l'ARS : AHBFC, CHS de l’Yonne, CH Pierre Lôo, CH La Chartreuse, CHS Saint-Ylie Jura, CHU Dijon Bourgogne, Clinique de Régennes, EPSM 71, Clinique Ker Yonnec, La Velotte, Clinique Val Dracy.
Source : Bonne année 2025. 9 décembre 2024, https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/bonne-annee-2025.
L’actu du monde de la formation 🧠
La durée de la formation infirmière passe à 4 600 heures
Un décret paru au Journal officiel allonge la durée de la formation infirmière en soins généraux et la porte à 4 600 heures, contre 4 200 heures actuellement, pour une mise en œuvre effective fixée au plus tard à la rentrée 2026.
Extrait 💬 : “Une entrée en vigueur du décret est prévue pour septembre 2026, au plus tard, dans le contexte de la refonte du référentiel. Se posera alors la question de l’intégration effective de ces 400 heures supplémentaires dans une formation que professionnels et étudiants infirmiers jugent déjà particulièrement lourde. ”
Source : « La durée de la formation infirmière passe à 4 600 heures ». Infirmiers.com, https://www.infirmiers.com/etudiants/admission-et-cursus-en-ifsi/la-duree-de-la-formation-infirmiere-passe-4-600-heures. Consulté le 12 décembre 2024.
Partager ou ne pas partager son PowerPoint ? Telle est la question.
Partager la totalité ou en partie ? Avant ou après la séance d’enseignement ? Est-ce que cela aide ou nuit à l’apprentissage ? Est-ce que cela peut avoir un effet négatif sur la présence en classe ? Le partage d’une présentation PowerPoint (PPT) peut être considéré comme un sujet banal, mais dans le fond, toute personne qui enseigne ou qui donne une formation s’est déjà posé la question : partager ou ne pas partager son PPT ?
Pour nous aider à répondre à ces questions, voici une analyse de trois articles scientifiques qui examinent ces enjeux.
Source : Pierre. « Partager ou ne pas partager son PowerPoint? Telle est la question. » Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique, 3 décembre 2024, https://enseigner.hec.ca/partager-ou-ne-pas-partager-son-powerpoint-telle-est-la-question/.
Évaluer ses élèves en vidéo : quels sont les cas d’usage ?
La méthode traditionnelle du papier et du stylo pour évaluer les élèves a-t-elle fait son temps ? Il existe en tout cas aujourd’hui des manières plus créatives de recueillir et de noter les devoirs des élèves. Le format vidéo, adapté à la jeune génération, en est une. Voici quelques cas d’usage.
🗣 Jeanne Aimerie, Head of Marketing au sein de l’EdTech UbiCast
Source : Belkadi, Nejiba. Évaluer ses élèves en vidéo : quels sont les cas d’usage ? 24 octobre 2024, https://edtechactu.com/evaluation/evaluer-ses-eleves-en-video-quels-sont-les-cas-dusage/.
Les actus & ressources étudiantes 🎓
IPA : une formation qui attire "de plus en plus d'étudiants"
La formation des infirmiers en pratique avancée confirme son dynamisme sur l'année universitaire 2024-2025, tirée notamment par la stabilité de la mention "Pathologies chroniques stabilisées" et par l'essor de la mention "Urgences".
Extrait 💬 : “"Dans son recensement des étudiants inscrits sur l’année 2024-2025, l’Union nationale des infirmiers en pratique avancée (UNIPA) note une augmentation de leur nombre pour la seconde année consécutive. Depuis 2019, « la formation IPA continue d’attirer de plus en plus d’étudiants », observe-t-elle ainsi.”
Source : « IPA : une formation qui attire “de plus en plus d’étudiants” ». Infirmiers.com, https://www.infirmiers.com/ipa-specialites/ipa/ipa-une-formation-qui-attire-de-plus-en-plus-detudiants. Consulté le 12 décembre 2024.
Guide : référencer le recours aux IA génératives dans vos travaux
Le recours à des outils d’Intelligence Artificielle générative (IAG) tels que ChatGPT pour soutenir la réalisation d’un travail académique est de plus en plus fréquent. Dans ce cas, l’apport ou le recours à ces outils doit pouvoir être clairement identifié et référencé dans le travail (Dans le cas où l’usage d'IAG serait autorisé par l’équipe pédagogique). Afin d’aider les étudiant(e)s à citer correctement le recours aux IA génératives dans leurs travaux d’études, l'équipe de la Bibliothèque de l’Université de Genève a élaboré un guide pratique "référencer le recours aux IA génératives" (téléchargeable au format PDF).
Source : Guide : référencer le recours aux IA génératives dans vos travaux - Bibliothèque - UNIGE. 31 octobre 2024, https://www.unige.ch/biblio/fr/actus/guide-iag/.
🔔 Pour rappel, cette ressource est également accessible (QR code) via l’infographie réalisée par le CDOC “L’IA & vous : conseils pour une utilisation éclairée” et qui a été envoyée à vos formateurs et formatrices pour être affichée dans les différentes salles de cours.
Un 👁🗨 sur le monde
Afghanistan : les études infirmières désormais interdites aux femmes
Les étudiantes en soins infirmiers et sages-femmes en Afghanistan ont reçu l'ordre de ne pas reprendre leurs études, a rapporté la BBC. Le Conseil International des Infirmières condamne fermement ce nouveau recul des droits des femmes.
Extrait 💬 : “La France a condamné jeudi 5 décembre «dans les termes les plus fermes l'interdiction faite par les talibans aux femmes afghanes d'accéder» aux écoles d'infirmières et de sage-femmes, jugeant cette décision «intolérable et injustifiable».”
Source : « Afghanistan : les études infirmières désormais interdites aux femmes ». Infirmiers.com, https://www.infirmiers.com/profession-ide/international/afghanistan-les-etudes-infirmieres-desormais-interdites-aux-femmes. Consulté le 12 décembre 2024.
C’est déjà fini…
… mais votre newsletter revient la semaine prochaine pour le dernier numéro de cette année 2024. D’ici là prenez soin de vous.