La veille du CDOC #20
Une veille sur l'actu de la santé et de la formation ⚡ "Passer d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage" - Jean Cocteau
Bienvenue dans le point veille hebdomadaire de l’Institut. Dans ce nouveau numéro, le CDOC vous propose des articles et des ressources pour alimenter vos réflexions et enrichir votre pratique professionnelle.
Au sommaire de ce numéro :
L’actu santé 🏥
Nouveau gouvernement : ce qu'il faut retenir pour les soignants
L’impression 3D d’organes pour mieux comprendre sa maladie
L’Hôpital Foch poursuit ses efforts pour réduire son impact environnemental en intégrant des technologies innovantes
L’actu du monde la formation 🧙♂️
Le CEFIEC craint que la réforme ne puisse aboutir avant la rentrée 2025
Penser la simulation en santé - partie 2 / Penser la santé #3
THERESE PSIUK - Décrypter le Raisonnement Clinique
Les actus & ressources étudiantes 👩🎓👨🎓
Désinformation : peut-on lutter efficacement contre les fake news en santé ?
Guide infirmier : la planification des soins
IFSI 2024 : les clés pour bien réussir son année
Focus abonnements 📚
L’imaginaire social du vieillissement, élargir l’horizon des possibles
Le monde change, l’univers du soin aussi
Bonus 🎁
CHU Dijon Bourgogne : Le SAMU 21 fête ses 50 ans
Octobre Rose 2024 en Bourgogne-Franche-Comté (programme complet)
Bonne lecture et excellente fin de semaine.
N.B. : Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, plus de 60 000 nouveaux cas sont détectés en France. La détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement permet d’augmenter considérablement les chances de guérison. (Source : ARS BFC)
L’actu santé 🏥
Nouveau gouvernement : ce qu'il faut retenir pour les soignants
Le Premier ministre Michel Barnier a dévoilé sa feuille de route devant l'Assemblée nationale, 26 jours après avoir été désigné par le Président de la République. Il a notamment évoqué plusieurs chantiers : l'accès aux soins, la lutte contre les déserts médicaux ou encore la préservation de l'hôpital public.
Extrait 💬 : "Parmi les priorités identifiées : l'accès aux soins. «Mon gouvernement vous proposera d'accélérer l’accès aux soins grâce à une loi infirmières, infirmiers, qui ira plus loin dans la reconnaissance de leur expertise et de leurs compétences et leur donnera un rôle élargi dans la prise en charge des patients», a déclaré Michel Barnier."
Source : « Nouveau gouvernement : ce qu’il faut retenir pour les soignants ». Infirmiers.com, https://www.infirmiers.com/profession-ide/actualite-sociale/nouveau-gouvernement-ce-quil-faut-retenir-pour-les-soignants. Consulté le 2 octobre 2024.
L’impression 3D d’organes pour mieux comprendre sa maladie
L’impression 3D de modèles personnalisés d’organes malades se développe pour aider les patients à matérialiser leur pathologie et à mieux communiquer avec les médecins. Toutefois, ces outils peuvent susciter des réactions émotionnelles variables qu’il convient de prendre en compte pour mieux comprendre leur impact sur la prise en charge.
Source : Masanet, Sarah. « L’impression 3D d’organes Pour Mieux Comprendre Sa Maladie ». The Conversation, 22 septembre 2024, http://theconversation.com/limpression-3d-dorganes-pour-mieux-comprendre-sa-maladie-236739.
N.B. : Ce travail de recherche a été soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) qui finance en France la recherche sur projets, dans le cadre du troisième Programme Investissements d’Avenir, intégré à France 2030 (ANR-21-RHUS-0015).
L’Hôpital Foch poursuit ses efforts pour réduire son impact environnemental en intégrant des technologies innovantes
Après avoir obtenu la certification THQSE (Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale) en 2023 pour sa politique RSE ambitieuse, l’Hopital Foch continue à renforcer ses actions en matière de développement durable. Actuellement, les activités de santé représentent encore 4,4 % des émissions mondiales de CO2. L’hôpital a donc mis en place une stratégie visant à réduire son empreinte carbone avec des initiatives concrètes dans les domaines de la gestion des déchets, de la consommation énergétique, du gaspillage alimentaire et de la biodiversité, notamment à travers l’utilisation de technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle.
Source : Rédaction. « L’Hôpital Foch poursuit ses efforts pour réduire son impact environnemental en intégrant des technologies innovantes ». Hospitalia, le magazine de l’hôpital pour toute l’actualité et l’information hospitalière, https://www.hospitalia.fr/L-Hopital-Foch-poursuit-ses-efforts-pour-reduire-son-impact-environnemental-en-integrant-des-technologies-innovantes_a4241.html. Consulté le 2 octobre 2024.
L’actu du monde de la formation 🧙♂️
Le CEFIEC craint que la réforme ne puisse aboutir avant la rentrée 2025
À peine intronisée, la nouvelle Ministre de la Santé est sous pression dès son sur le champ de la formation infirmière. Les acteurs de terrain sont en effet en attente des nouveaux référentiels de formation qui prévoient notamment un volume horaire d’enseignements théorique et pratique revus à la hausse. Mais le processus de validation de cette réforme est loin d’être bouclé et fait craindre des retards insurmontables pour une mise en œuvre à la rentrée 2025.
Source : ROYAN, Paolo. Le CEFIEC craint que la réforme ne puisse aboutir avant la rentrée (...) - cadredesante.com. https://www.cadredesante.com/spip/profession/pedagogie/article/le-cefiec-craint-que-la-reforme-ne-puisse-aboutir-a-la-rentree-2025. Consulté le 2 octobre 2024.
Penser la simulation en santé - partie 2 / Penser la santé #3
Comment apprendre à soigner, à travailler en équipe ou à annoncer un décès ? La simulation en santé cherche à offrir aux soignants des occasions d’apprendre sans exposer des patients à devenir les cobayes des soignants en formation, mais aussi à permettre un apprentissage des gestes de soin dans un environnement sécurisant.
Sébastien COUARRAZE, Corinne GRUELLES et Pierre RODA, nous expliquent de quelle manière la simulation permet de mieux former les soignants au micro de Flora Bastiani (Université Toulouse - Jean Jaurès).
Source : Penser la simulation en santé – partie 2 / Penser la santé #3 | Canal U. 18 septembre 2024, https://www.canal-u.tv/chaines/ut2j/penser-la-simulation-en-sante-partie-2-penser-la-sante-3.
THERESE PSIUK - Décrypter le Raisonnement Clinique
Dans cet épisode, Alexandre NIGGEL accueille Therese Psiuk, une figure de proue dans le domaine de la santé, reconnue pour son expertise en raisonnement clinique et coordination des soins. Avec une carrière riche et diversifiée, Thérèse a marqué le secteur de la santé par son approche novatrice et son engagement à améliorer les parcours de soins.
Source : PULSATION
Les actus & ressources étudiantes 👨🎓👩🎓
Désinformation : peut-on lutter efficacement contre les fake news en santé ?
L’information en continue et l’omniprésence des médias sociaux sont des facteurs de propagation de la désinformation ou fake news en santé. Peut-on lutter efficacement contre cette propagation ? Quelques éléments de réponse.
Extrait 💬 : "Pour le Pr Didier Samuel, Président-directeur général de l’Inserm : « En santé, encore plus que dans d’autres domaines, les fausses informations se disséminent à vitesse grand V. Il est alors important que l’Inserm, en tant que premier organisme national de recherche en santé, aide les citoyens à faire le tri entre ce qu’ils peuvent croire – car fondé sur des bases scientifiques solides, et ce qui peut être dangereux pour leur santé. […] »"
Source : Teston, Rémy. « Désinformation : peut-on lutter efficacement contre les fake news en santé ? » Buzz-esanté, 23 septembre 2024, https://buzz-esante.fr/desinformation-peut-on-lutter-efficacement-contre-les-fake-news-en-sante/.
Guide infirmier : la planification des soins
Ce guide propose une analyse complète des outils et donne accès aux méthodes indispensables à une planification efficace. Vous y découvrirez des solutions concrètes pour anticiper les priorités, respecter la confidentialité des données et assurer une organisation rigoureuse, en répondant aux exigences croissantes de la profession infirmière.
Source : Hauret-Clos, Jonas. « Guide infirmier : la planification des soins ». Réussis ton IFSI, 25 septembre 2024, https://reussistonifsi.fr/guide-infirmier-planification-des-soins/.
IFSI 2024 : les clés pour bien réussir son année
C'est parti pour l'année universitaire en soins infirmiers. Dans un contexte de valse gouvernementale et de refondation de la profession, l’enjeu est de taille pour les étudiants en IFSI : réussir des études qui répondent au mieux aux besoins des professionnels qui les attendent sur le terrain, en faisant face aux difficultés du métier. Ce dossier se veut riche en informations, conseils pratiques et avis d'experts pour s'y préparer, s'organiser et gagner en efficacité.
Source : « IFSI 2024 : les clés pour bien réussir son année ». Infirmiers.com, https://www.infirmiers.com/services/les-grands-dossiers/ifsi-2024-les-cles-pour-bien-reussir-son-annee. Consulté le 2 octobre 2024.
Focus abonnements 📚
Mise en lumière d’articles issus des nouveaux périodiques du CDOC
L’imaginaire social du vieillissement, élargir l’horizon des possibles
L’imaginaire social du vieillissement cantonne les personnes âgées dans un horizon étroit. Il est nécessaire d’élargir cet horizon afin d’ouvrir les possibles. On peut le faire en explorant la manière dont les personnes âgées habitent leur vieillesse, en découvrant ce qui n’est pas connu. On peut le faire également en inventant de nouvelles manières de vieillir en utilisant les arts.
Cet article d’Eric Gagnon (Chercheur | Vitam – Centre de recherche en santé durable) est à retrouver en page 10 du n°169 de Soins Gérontologie de septembre-octobre 2024 (article à retrouver également dans la base documentaire EM Premium). Cette revue s’accompagne du dossier “Regards et discours de la vieillesse”.
Le monde change, l’univers du soin aussi
Dans le contexte post-Covid, instable et mouvant, quelle est la place de l’équipe quand celle-ci en est réduite à devoir fonctionner avec un nombre de plus en plus important d’intérimaires ? La désertification médicale qui s’installe progressivement dans certaines régions est inquiétante, tout comme la désaffection des infirmiers qui va croissant partout sur le territoire français. L’ajustement d’une cartographie qui intègre des oasis de survie afin de pourvoir au besoin essentiel de soigner quand même, tout en pérennisant la démarche d’amélioration des soins, est incontournable. La pratique avancée infirmière a de nombreux défis à relever.
Cet article de Nadine Satori (Infirmière en pratique avancée ), Emmanuelle Heisler (Infirmière étudiante en pratique avancée (master 2), infirmière en centre expert de troubles bipolaires et dépression résistante) & Marion Deloulay (Infirmière diplômée d’État - Unité spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Service du Pr Philip Gorwood, GHU Paris psychiatrie et neurosciences) est à retrouver en page 34 du n°354 de Soins Psychiatrie de septembre-octobre 2024 (article à retrouver également dans la base documentaire EM Premium). Cette revue s’accompagne du dossier “De l’importance de l’équipe”.
Bonus 🎁
CHU Dijon Bourgogne : Le SAMU 21 fête ses 50 ans
Le samedi 28 septembre, le CHU Dijon Bourgogne a célébré le cinquantième anniversaire du SAMU 21, « le troisième plus vieux SAMU de France, après Toulouse et Strasbourg », rappelle le Docteur Philippe DREYFUS, médecin responsable du SAMU 21 et du Centre 15.
Source : rédaction, La. « CHU Dijon Bourgogne : Le SAMU 21 fête ses 50 ans ». ON HEALTH, 27 septembre 2024, https://on-health.tv/chu-dijon-bourgogne-le-samu-21-fete-ses-50-ans/.
Octobre Rose 2024 en Bourgogne-Franche-Comté
Octobre Rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à réaliser leur mammographie de dépistage. La programmation d’Octobre Rose 2024 s’est, une nouvelle fois, enrichie et de nombreuses actions vont se déployer sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.
Extrait 💬 : “En effet, même si l’existence de ce dépistage organisé est désormais connue du grand public, le taux de participation encore trop faible nécessite de poursuivre les efforts menés activement en termes d’information auprès de l’ensemble de la population.”
Source : Octobre Rose 2024 en Bourgogne-Franche-Comté. 30 septembre 2024, https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/octobre-rose-2024-en-bourgogne-franche-comte.
C’est déjà fini…
… mais votre newsletter revient la semaine prochaine. D’ici là prenez soin de vous.